jeudi 30 octobre 2014

Bird Box - Josh Malerman


Bird Box
Josh Malerman
372 pages
2014
Orbit
Version Française








La plupart des gens n'ont pas voulu y croire.

Les incidents se passaient loin, sans témoins.
Mais bientôt, la menace s'est rapprochée, a touché les voisins.
Ensuite, Internet a cessé de fonctionner.
La télévision et la radio se sont tues.
Les téléphones ne sonnaient plus.
Certains, barricadés derrière leurs portes et leurs fenêtres,
espéraient pouvoir y échapper.

Depuis qu'ils sont nés, les enfants de Malorie n'ont jamais vu le ciel.
Elle les a élevés seule, à l'abri du danger qui s'est abattu sur le monde.
Elle a perdu des proches, a assisté à leur fin cruelle.
On dit qu'un simple coup d’œil suffit pour perdre la raison, être pris d'une pulsion meurtrière et retourner sa violence contre soi.
Elle sait que bientôt les murs de la maison ne pourront plus protéger son petit garçon et sa petite fille.
Alors, les yeux bandés, tous trois vont affronter l'extérieur, et entamer un voyage terrifiant sur le fleuve, tentative désespérée pour rejoindre une colonie de rescapés.
Arriveront-ils à bon port, guidés par leur seule ouïe et leur instinct ?




Autant les films d'horreur arrivent à m'angoisser, me faire peur, autant je n'étais jamais tombée sur un livre qui puisse me faire le même effet. Et bien Bird Box est l'heureux élu ! 

En lisant la quatrième de couverture je ne m'attendais pas à toutes ces réactions que j'ai pu avoir au cour de ma lecture. On se surprend à faire un gros OUF! à la fin d'une phrase, ou à un "Ne fait pas ça!".

Le mystère est entier dès le début et on va se poser les mêmes questions que les personnages. Ça donne encore plus envie de continuer la lecture afin d'avoir les réponses.
On a des chapitres qui se passe dans le présent puis d'autres dans différents passés, donc on sait qu'il y a des choses qui vont arriver mais comment est la principale question !

 Au fur et à mesure du livre l'angoisse augmente et je pense que l'auteur a joué sur les sens qu'il fallait ... En effet les personnages ne peuvent pas regarder, mais ils entendent ! 
Et pour ma part mon imagination est partie dans tous les sens et surtout a imaginer le pire !

Des phrases peuvent paraître angoissantes, on retient son souffle, et au dernier mot on est soulagé (OUF!) ce n'était rien. Et puis pour d'autres on sait que quelque chose va arriver et là l'imagination fait bien le travail !

Dans l'histoire on suit principalement Malorie. On connaît sa situation passée et on se demande comment la situation dans laquelle elle se trouve actuellement est arrivée. On se pose des questions sur l'éducation des enfants parce que certains passages peuvent paraître cruels et en même temps si on réfléchit bien on se dit qu'elle pense avant tout à leur bien, à leur vie.

Je ne m'attendais pas à cette fin au vu de tout ce que se passe depuis le début. On a pas forcément toutes les réponses et en même temps elles ne sont pas nécessaires puisque c'est ce qui fait l'histoire et son "charme".


Petit coup de cœur pour ce livre qui m'a fait passer par un peu toutes les émotions, m'a montré que même un livre pouvait finalement faire angoisser.


6 commentaires:

  1. Il me tente ! Il me tente ! Il me tente ! Il me tente ! Bref, c'est un livre que je veux vraiment lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le recommande tellement !
      Le jour où tu l'auras lu dis-moi ce que tu en auras pensé ^^

      Supprimer
    2. J'ai eu un coup de coeur pour ce roman <3
      Cependant, j'avoue que j'aurais voulus que le "présent" soit plus mise en valeur...

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce livre et j'avoue que ta chronique me donne très très trèèèès envie de le découvrir ! En plus j'aime beaucoup la couverture. *^*

    RépondreSupprimer
  3. Ouuuuuh, il a l'air bizarre ! Je ne suis pas sûre que j'oserais le lire ! ^^ Et en même temps ta chronique m'intrigue, l'histoire à l'air vraiment captivante !!

    RépondreSupprimer
  4. Et j'adore ta nouvelle bannière au fait ! =) ( désolée, j'ai oublié de le dire dans mon précédent commentaire :$ ^^ )

    RépondreSupprimer