lundi 1 décembre 2014

Les Ames Vagabondes - Stephenie Meyer





Les Ames vagabondes
Stephenie Meyer
829 pages
Le Livre de Poche
Version Française

La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-il la sauver ?


3.75 / 5





Célèbre pour sa saga Twilight, Stephenie Meyer est également l'auteure du livre Les Âmes Vagabondes (The Host). Adapté au cinéma, je n'ai jamais eu l'occasion de le voir, mais depuis un petit moment j'avais une terrible envie de le lire. Et puis par hasard, en fouillant dans les livres d'occasions à la Vieille Bourse de Lille, je suis tombée dessus! Ni une ni deux il est à moi pour 4 euros et en très bon état.


Points positifs :
©   Personnages attachants, ayant une véritable personnalité
©   Univers bien mis en place
©   Sujet très bien exploité

Points négatifs :
ª   Comportement agaçant de la part de Gaby
ª   Certains passages lents, trop décrit
ª   Épilogue un peu brouillon




Ce livre et moi : Avec l'édition Le Livre De Poche, le bouquin fait 829 pages, et j'avoue que cela me faisait un peu peur. En effet je n'étais pas sûre de tellement apprécier l'histoire, car j'associais Stephenie Meyer à Twilight, et pour tout dire ce n'est pas une véritable histoire d'amour entre cette saga et moi (ne criez pas !).

Après une petite centaine de pages, je me dis déjà que l'histoire me plaît bien plus que Twilight. Et cela c'est confirmé ! L'histoire n'est pas simple mais l'univers est bien mis en place, le sujet très bien exploité. Stephenie Meyer a su créer cet univers où tout notre monde a changé, et ce dans les moindre détails, elle n'a rien oublié. Car créer un monde c'est quelque chose mais alors il faut savoir l'utiliser, en tirer quelque chose pour pouvoir concevoir toute une population autour. Et là je dis bravo!

Malgré tout, j'ai du faire des pauses ! Non pas que l'histoire ne me passionnait pas, mais pour moi il y a eu pas mal de moments comportant trop de descriptions. A un moment (p 354-355), l'auteure essaye de faire un suspens sur quelque chose de minime, malheureusement on a déjà tout deviné dès le premier mot. C'est vraiment ce qui m'a embêté le plus dans ce livre, les passages de descriptions interminables qui font penser que cela est inutile.


En ce qui concerne les personnages, ils sont très attachants. Ils ont une véritable personnalité qui fait qu'on peut véritablement les aimer ou les détester. Au début j'avais quand même l'impression que l'héroïne était un peu trop chanceuse face à la situation, puis tout change et ça nous emporte encore plus! Pour être franche ... elle m'a par moment beaucoup agacée. On a envie de la secouer pour lui ouvrir les yeux sur ce qu'elle pense et ce qu'est la réalité des choses ! Après cela fait parti de sa vie, de son éducation. Et comme je l'ai dit plus tôt, sa personnalité fait que je l'ai quand même adorée comme la plupart des personnages.



Et maintenant : Je voudrais voir le film ! Mais j'ai peur d'être déçue, que le film ne soit pas du tout à l'image du film. Je vous dis ce que j'en pense dès que possible !
3.75/5 pour ce livre car malgré les points négatifs (il en faut toujours!) c'est une histoire qui m'a transportée.





4 commentaires:

  1. Perso j'ai lu le livre et vu le flm. Je n'ai pas du tout été déçue par le film, il correspondait super bien au roman :p Alors fonce ;)

    http://sevaderpourtoutelavie.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  2. J'avais été voir le film au cinéma, et j'avais plutôt bien aimé, il faudrait que j'essaye de lire le livre un jour ^^

    RépondreSupprimer