samedi 8 novembre 2014

Un oiseau blanc dans le blizzard - Laura Kasishke






Un oiseau blanc dans le blizzard
Laura Kasischke
306 pages
1998
Le Livre de Poche
Version Française





Garden Heights, dans l'Ohio.
Une banlieue résidentielle qui respire l'harmonie.
Eve nettoie sa maison, entretient son jardin, prépare les repas pour son mari et pour Kat, sa fille.
Depuis vingt ans, Eve s'ennuie. Un matin d'hiver, elle part pour toujours.
Kat ne ressent ni désespoir ni étonnement.
La police recherche Eve. En vain.
La vie continue et les nuits de Kat se peuplent de cauchemars.



Premier roman que je lis de Laura Kasischke, aussi l'auteure d' Esprit d'Hiver ou encore Les Revenants.
Un oiseau blanc dans le blizzard est un roman sorti en 1998, mais il revient en avant puisqu'il est adapté au cinéma !

Je voulais le lire en version originale, mais aucun moyen de le trouver !
Etant trop impatiente, je me suis donc décidée à le prendre en français.

J'ai commencé ce livre sans avoir lu le résumé, et ne sachant en gros que le fait qu'une mère avait disparue un jour d'hiver. Mais le titre m'attirait tellement ^^ !


Ce roman est direct et sans détour !
J'adore comment l'auteure aborde des sujets que l'on pourrait qualifier de tabou, aussi bien à l'époque de la sortie du livre que maintenant.
A peine une cinquantaine de pages lu et j'ai déjà bien rie !
On repasse malgré tout par des moments très sérieux, le plus souvent quand il s'agit d'Eve.

Pour ma part, je me suis beaucoup reconnue dans le personnage de Kat. Tout au moins jusqu'au 3/4 du livre et pas obligatoirement sur tous les points de sa personnalité.
C'est une ado qui réagit comme moi j'ai pu le faire au même âge, et qui nous fait partager sa relation avec les différents personnages.

La personnalité de sa mère et des autres personnages font que l'on se pose beaucoup de questions sur la disparition d'Eve. On se demande si on finira par avoir une réponse à tout ça car au cours du livre beaucoup d'hypothèses se créent.
Car au fur et à mesure de l'avancée du livre on remet en question chaque personnage car leurs réactions ne sont pas toujours correctes ou c'est comme s'il manquait une donnée.



J'ai lu la quatrième de couverture après avoir lu 3/4 du livre, et elle ne reflète en aucun cas l'ambiance du livre. On ne se doute pas de la façon dont est racontée l'histoire et pour moi c'est un point positif car la façon d'écrire de l'auteure me plait beaucoup.
Métaphores est le mot pour décrire ce livre !
J'adore comment ces petits bouts de vie, les réactions et caractères des personnages sont vu par Laura Kasischke, l'image qu'elle peut leur donner. Et puis pour chaque métaphore on se dit : est-ce une allusion à la disparition d'Eve ?

La fin est tout à fait surprenante, dans le sens où on commence à mettre les morceaux en place que 40 pages avant la fin.
Je pense qu'on pouvait se douter dès le début, mais on s'identifie à Kat, on se met à penser dans son sens et c'est comme si on ne voulait pas y croire.



Je pense que si vous avez aimé We Were Liars d'Emily Lockhart, Un oiseau blanc dans le blizzard est pour vous. Après le style de l'auteure est totalement différent mais a tout autant de charme, et une petite histoire d'amour qui malgré tout ne fait pas la trame de ce livre.




2 commentaires:

  1. Je tombe sur cette chronique alors que je suis en train de regarder le film. Je compte bien lire le livre ! Même si du coup je connaîtrai la fin... Mais bon !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis allée voir le film au cinéma, et je n'ai pas du tout aimé, du coup, je ne pense pas que je lirais le livre, même si ton avis donne envie de le lire, ou alors, il faudrait que je le trouve à la bibliothèque, mais je ne l’achèterai pas en tout cas ^^

    RépondreSupprimer