mardi 20 janvier 2015

AngelFall - Susan Ee




AngelFall
Susan Ee
404 pages
Lumen
Version Française



Ma note :
3 / 5






« Qui nous protégera des anges ? »




Sur YouTube et sur les blogs, qu’ils soient français ou anglais, AngelFall était sur toutes les lèvres et tous tombaient amoureux de ce livre, de cette saga en devenir. C’est donc par ce lavage de cerveau que, lorsqu’il est apparu sous mes yeux en librairie, je me suis dit : Je repart avec !

Les anges ne sont pas ce que l’on croit.
Ils détruisent le monde, éradiquent l’espèce humaine.
Dans San Francisco dévasté, Penryn, 17 ans, doit sauver sa jeune sœur, enlever par ces monstres.
Sa seule solution : forcer l’un d’entre eux à l’aider …
Raffe, privé de ses ailes, voit dans cette alliance contre-nature son dernier espoir.
Une jeune femme et son pire ennemi se trouvent liés malgré eux.
Une relation dangereuse…
Mais jusqu’à quel point ?


Le synopsis m’attirait beaucoup et je trouvais que le sujet avait beaucoup de potentiel. D’une part je n’aime pas les anges mais ceux-là ne sont pas les mêmes, ils sont méchants. Et d’un autre côté je trouvais que l’on pouvait créer tout un monde autour de cette façon de voir les anges.
Malheureusement ça a été une petite déception pour moi. Je dis petite car tout n’est pas négatif et je lui ai quand même mis une bonne note.

Petite indication : Quand il y a un paragraphe entre deux § c’est qu’il contient des éléments du livre ! Donc à ne pas lire si vous ne vous êtes pas encore mis à AngelFall.




Le début est pour moi un peu rapide ce qui empêche la mise en place de l’univers où les personnages vont évoluer. J’aurai voulu connaître légèrement l’histoire de Penryn et sa famille, or on tombe directement dans le feu de l’action. § J’ai l’impression que l’auteure n’avait pas le temps, pas le temps de nous donner quelques informations sur ce qu’il se passe ou pourquoi les anges font peur, le principal c’est la rencontre Penryn / Raffe, trop pressée d’en arriver là. §


J’ai bien accroché avec les personnages, § même si Penryn me paraît complètement insensible lorsqu’elle est séparée de sa mère. Elle met plus de la moitié d’un chapitre pour faire remarquer qu’elle ne sait pas où elle peut être et si elle est en sécurité. Elle connaît surement très bien sa mère mais j’aurai cru qu’au vu de la situation ce genre de pensées vienne très rapidement en tête. §


Dans les 20 premiers chapitres le récit est amené d’une façon que je n’ai pas du tout aimé. Pour moi il ne s’agit pas du style de l’auteure mais plutôt de la traduction. Certaines phrases ont l’air d’avoir été traduites mot pour mot, ce qui en général ne vaut pas grand-chose quand on passe de l’anglais au français ou inversement. § Et certaines phrases n’ont aucune logique, d’ailleurs une phrase en particulier m’a beaucoup marquée :
« Obi est un enfant unique, il ne comprend pas, déclare Dee. Il pense que tu changeras d’avis à propos de ton départ s’il te garde ici quelques jours. »
Etant fille unique j’ai un peu de mal à comprendre cette phrase. Je trouve que ce comportement ne s’applique pas aux enfants uniques mais aux personnes à caractère dominant. Il veut simplement imposer ses idées, sa vision. §



Malgré tout, allez savoir pourquoi, à partir du chapitre 21 j’ai trouvé l’écriture bien meilleure et l’histoire est vraiment bien exploitée. Il y a du peps, ça bouge un peu dans tous les sens tout en gardant le fil conducteur. Le caractère de Penryn se dévoile encore plus, ce qu’elle découvre sur les anges et leurs actions sont des moments horribles, mais qui m’ont totalement fait accrocher. L’histoire prend un bon mouvement qui donne envie d’aller vers le tome 2.



Ma note :
3 / 5

Suivre Penryn dans son aventure post-apocalyptique a finalement était une bonne chose malgré les points négatifs du départ. Sans cette fin époustouflante j’aurai surement laissé tomber cette saga, mais là je ne peux pas !





1 commentaire:

  1. J'avais déjà entendu parlé de ce livre et, mais j'hésite toujours à le lire. Mais puisque tu a l'air de dire que la fin de ce tome vaut le coup, je vais peut-être me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer