lundi 15 décembre 2014

L'apprenti épouvanteur - Joseph Delaney




L'Apprenti Epouvanteur
Joseph Delaney
276 pages
Bayard Jeunesse
Version Française



Attention !
Histoire à ne pas lire la nuit ...

 3.75 / 5





Dans l'apprenti épouvanteur on va suivre Tom qui est le septième fils d'un septième fils et qui doit, comme tout le monde, se trouver un travail. Ce jeune homme va donc devenir l'apprenti de l'épouvanteur pour apprendre les ficelles du métier. Tout ça va l'emmener dans une aventure à laquelle il ne s'attendait pas.


Points positifs :
©   Super écriture qui ne fait pas tant jeunesse
©   Très bel univers
©   Envie de suivre les aventures de Tom

Points négatifs :
ª   Tom un peu trop naïf, mais ça peut se comprendre
ª   Situation de certains endroits parfois difficile




La plume de l'auteur nous emporte facilement dans ce nouveau monde rempli de créatures aussi effrayantes les unes que les autres. Si vous voulez de véritables histoires de sorcières, avec un petit soupçon de gobelins et de grimoires renfermant les secrets de tous ces êtres fantastiques, alors foncez !

L'environnement où Tom et son maître évoluent est très bien décrit, même si par moment il est difficile de ce souvenir si tel montagne était à côté de tel arbuste et non à côté du jardin du Sud... Je me comprend ! Mais ne vous inquiété pas cela ne casse rien à la magie de l'histoire.

Pour ce qui est des personnages, il est très facile de se les imaginer. On les découvre du point de vu de Tom, et on sent que c'est un petit garçon altruiste et rempli d'amour pour ses proches, qui fera tout pour voir la bonté même dans les personnes à l'âme très noire.
Bien que pour certaines choses on pourrait se dire qu'il est quand même bien trop naïf, on peut le pardonner il n'a que 12 ans. Et je suis sûre que la plupart n'aurait pas été aussi franc que lui à son âge.




Ce livre est pour moi une superbe surprise !
J'en avais beaucoup entendu parlé et en bien, malgré tout il ne me tentait pas. Et puis cela faisait deux semaines que je le voyais en occasion à 4€, alors je l'ai pris car il était en très bon état et qu'à ce prix là je ne le retrouverai surement pas !
J'ai commencé à le lire dans les transports pour rentrer chez moi, et la magie a opéré directement ! En 2 petites soirées il était fini.

Ce premier tome est très prometteur pour la suite des aventures de Tom, j'ai hâte de pouvoir lire la suite.





" Celui qui n'en fait pas est celui qui ne fait rien. Pas d'apprentissage sans risque d'erreur ! "


2 commentaires:

  1. Une saga que j'aime vraiment beaucoup, contente que tu aies aimé ^_^
    De belles lectures avec la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Il ne me tente pas, mais le fait que tu dises qu'il ne te tentait pas non plus et qu'au final il t'a beaucoup plu me donne envie de m'y intéresser !

    RépondreSupprimer